La Réflexologie Plantaire
Mais elle a bien d’autres applications. En effet, cette médecine douce est également employée pour soulager les troubles fonctionnels (ex. : syndrome prémenstruel, constipation), réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil.
Ou encore limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer.
Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent. Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement en compter 4 ou 5 pour se sentir mieux.
La réflexologie plantaire est un massage des pieds d’origine chinoise.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds.
Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent.
Contre indications:
Bien entendu, mieux vaut éviter d’avoir recours à la réflexologie plantaire si vous présentez une blessure ou une infection au niveau des pieds
(exemples: entorse, mycose).
Mais il existe aussi d’autres contre-indications médicales comme la phlébite, les troubles cardiaques sévères et l’hémophilie.
Les séances sont aussi vivement déconseillées durant le premier trimestre de grossesse !
Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin : si vous présentez une contre-indication absolue à la réflexologie, il peut vous orienter vers une autre médecine douce comme l’acupuncture ou la phytothérapie par exemple.